Ce roman graphique est autoproduit et sera en vente sur place ou en ligne au prix de 20€ TTC
« Le projet était de traverser le Danube vers la Serbie, alors j’allais fabriquer un scaphandre de fortune… On nous demandait de jouer du violon, avec un chiffon sur la tête, des hymnes révolutionnaires à la gloire de la république islamique… Les copains allaient nager, il fallait être attentif aux hippopotames… On était accueilli pour quelques instants ou pour de nombreuses années… Tu t’appelles León, c’est moche, ça n’avait pas d’importance puisqu’on allait mourir… Je faisais de la danse, du théâtre, il n’y avait pas plus PD… Chez le tatoueur, c’était la trêve entre skinheads et greasers… »
Nous avons beaucoup appris
Cet album est le résultat d’un travail collectif : celui de 17 dessinateurs et dessinatrices de 18 à 82 ans, habitants de Haute-Garonne, et de toute une équipe les accompagnant pour les entretiens, l‘édition, le graphisme, la transcription ou les relectures.
Après Touchka en 2022, première expérience de livre dessiné à plusieurs mains, nous avons souhaité valoriser les vies d’avant de 16 habitants de la région toulousaine, originaires d’autres pays.
Venues en France pour fuir une oppression, pour des raisons économiques ou politiques, pour étudier, ou vivre l’amour, l’espoir, ces personnes ont parfois été percutées par les événements de l’Histoire. Leurs témoignages sont touchants d’humanité.
Parmi les femmes et les hommes sollicités, certains ont refusé cette démarche qui peut toucher à l’intime. D’autres ont accepté de raconter sous couvert d’un pseudonyme, pour se sentir plus libres dans leurs propos. Tous ceux qui ont raconté, ont parlé vrai.
Le collectif Nouvelles graphiques
Nous sommes une trentaine de personnes, des femmes et des hommes de 18 à 82 ans amateurs et professionnel.le.s, étudiant.e.s, en activité ou retraité.e.s de Haute-Garonne. Nous nous retrouvons régulièrement dans le coworking des cheminots ou Le bureau, le bar des Tilleuls ou un autre, la pizzeria Belfort, un jardin, un parc, chez les uns ou les autres, à Toulouse ou St-Christaud (31).